Les violences sexuelles sur mineurs sont très peu reconnues dans l’espace médiatique. Pourtant elles ont des conséquences catastrophiques sur la vie des victimes et ont un coût social, humain et même financier gigantesque. Heureusement les choses évoluent petit à petit et quelques anciennes victimes osent témoigner et parler de l’étendue de leur souffrance.
Message de Muriel Salmona
Avec son Association Mémoire Traumatique et Victimologie, depuis 2009, la psychiatre Muriel Salmona lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants. Voici son message.
« À toi future victime d’inceste, je suis désolée car tu vas subir un viol, commis par l’un des membres de ta famille… »
Enfance volée : chronique d’un déni
Dans “Enfance volée, chronique d’un déni”, diffusé sur LCP, la réalisatrice Sylvie Meyer analyse le silence qui, en France, entoure encore les agressions sexuelles sur mineurs. Et ce, malgré un changement de regard de la société sur le sujet.
Émission diffusée le 30/12/2018 sur LCP
Enfance abusée
La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Violées par leur père, leur frère, un ami de la famille, un entraineur de foot, un prêtre ou un instituteur… huit victimes racontent avec pudeur mais sans fard ce qu´elles ont subi et leur long parcours de reconstruction. Elles prennent aujourd´hui la parole pour inciter la société à affronter cette violence trop souvent inavouée. Un documentaire d’Eric Guéret.
Emission diffusée de 19 octobre 2019 sur Public Sénat