S’informer

Un enfant ou un adolescent est un être vulnérable. Il ne peut jamais être en position de consentir à un acte de nature sexuelle d’aucune sorte avec un adulte et encore moins de la part d’un proche censé le protéger.

   Qu’est-ce que l’inceste ?

Les actes ou comportements de nature sexuelle imposés à un enfant par un membre de son entourage proche sont de nature incestueuse. On parle plutôt d’abus sexuels car ils ne sont pas forcément commis ni sous la menace ni avec violence, bien que cela puisse aussi être le cas.

Le manque de maturité de l’enfant, sa dépendance et sa loyauté vis-à-vis des adultes censés lui apporter amour et protection font qu’il n’est absolument pas en mesure de s’y opposer ni même de comprendre ce qui lui arrive. Il perçoit toutefois bien la gravité de la trahison et se trouve en grande difficulté pour demander de l’aide.

L’inceste est un crime du lien et une trahison pour l’enfant qui en est victime

   Qui sont les abuseurs ?

Contrairement à une idée répandue, une très large majorité des abus sexuels ont lieu au sein même des familles ou dans l’entourage de l’enfant.

  • un membre de la famille proche (parents, grands-parents, fratrie, …), ainsi que toute personne ayant un lien de consanguinité avec l’enfant (oncle, cousin, …).
  • une personne ayant autorité sur l’enfant, sans nécessairement être avec lui en lien de parenté direct (voisin, ami de la famille, entraineur sportif, enseignant, …).

   Quelles sont les formes d’abus sexuels ?

Ils peuvent être de diverse nature, mais leurs conséquences pour l’enfant sont toujours très graves, tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Les abus sexuels sur les enfants sont des crimes. Ils ne doivent jamais être minimisés.

  • propos de nature sexuelle, exhibitionnisme, voyeurisme, …
  • attouchements, caresses, masturbation imposée, pénétration, viol, …

   En quoi l’inceste diffère-t-il d’un viol ?

La société, la justice et même le milieu médical peinent à reconnaitre les particularités de l’inceste, qui n’est toujours pas inscrit en tant que tel dans le code pénal. Pourtant ce crime a des spécificités qui lui sont propres.

  • Un acte incestueux peut-être isolé, mais souvent il va se répéter, voire sur une longue période.
  • La révélation pour l’enfant est extrêmement difficile : sa parole est mise en doute et il est en général rejeté par sa propre famille.
  • En cas de procédure juridique, ses parents ont accès à ses déclarations et peuvent faire pression sur lui pour qu’il revienne dessus.
  • Pour protéger l’enfant, celui-ci va souvent être placé en foyer, ce qui constitue pour lui une double peine.