Emissions et documentaires

Les violences sexuelles sur mineurs sont très peu reconnues dans l’espace médiatique. Pourtant elles ont des conséquences catastrophiques sur la vie des victimes et ont un coût social, humain et même financier gigantesque. Heureusement les choses évoluent petit à petit et quelques anciennes victimes osent témoigner et parler de l’étendue de leur souffrance.

   Enfance volée : chronique d’un déni

Dans “Enfance volée, chronique d’un déni”, diffusé sur LCP, la réalisatrice Sylvie Meyer analyse le silence qui, en France, entoure encore les agressions sexuelles sur mineurs. Et ce, malgré un changement de regard de la société sur le sujet.

Émission diffusée le 30/12/2018 sur LCP

   Enfance abusée

La pédophilie est un fléau. 3,5 millions de Français ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Violées par leur père, leur frère, un ami de la famille, un entraineur de foot, un prêtre ou un instituteur… huit victimes racontent avec pudeur mais sans fard ce qu´elles ont subi et leur long parcours de reconstruction. Elles prennent aujourd´hui la parole pour inciter la société à affronter cette violence trop souvent inavouée. Un documentaire d’Eric Guéret.

Emission diffusée de 19 octobre 2019 sur Public Sénat

   Le monde en face : inceste, que justice soit faite

C’est l’un des tabous les plus tenaces de notre société, il concerne toutes les classes sociales, tous les milieux : quatre millions de Français ont été victimes d’inceste, deux enfants par classe en moyenne endurent ce crime familial à huit clos. La quasi totalité des victimes ne dévoilent jamais leur terrible secret. Devenues adultes, seules 10 % d’entre elles se décident à faire éclater la vérité et à porter plainte contre le parent qui les a abusées. Mais seules 2 % d’entre elles obtiennent réparation par une condamnation. Le chemin judiciaire des victimes d’inceste est un parcours du combattant.

Emelyne, Christelle, Céline, Maé et sa fille… les filles et les femmes qui témoignent dans ce film ont le courage et la rage qui font avancer. En s’adressant à la justice, elles ignoraient qu’elles venaient de s’engager dans le plus grand combat de leur vie…

Emission diffusée le 5 février 2019 sur France 5